• Accueil
  • Dédiée aux personnes démunies, la laverie du Pape François a ouvert ses portes à Rome au printemps 2017 

Dédiée aux personnes démunies, la laverie du Pape François a ouvert ses portes à Rome au printemps 2017 

Nous sommes fiers d'annoncer l'ouverture de la laverie du Pape François à Rome le 10 avril 2017 : un service gratuit pour les sans-abri et les personnes défavorisées qui peuvent bénéficier ainsi de prestations gratuites de lavage, séchage et repassage du linge.

L'initiative, promue par Whirlpool en collaboration avec le Saint-Siège, est l'une des étapes clés d'un grand projet de responsabilité sociale comprenant aussi la mise à disposition de douches, salons de coiffure, services médicaux et la distribution de produits de base.

Comme le révèle l'évêque Konrad Krajewski, cette initiative a été mise en oeuvre par la volonté du Pape de concrétiser l'expérience du Jubilé de la Miséricorde, ainsi décrite par la Lettre apostolique "Misericordia et misera" : "Le désir de la proximité du Christ nous incite à nous rapprocher de nos frères et sœurs, car rien n'est plus agréable au Père qu'un véritable signe de miséricorde. Par sa nature même, la miséricorde devient visible et tangible dans des actes spécifiques."

Cette laverie est gérée par la Communauté de Sant'Egidio. Ce sont des volontaires bénévoles qui lavent, sèchent et repassent les vêtements et les couvertures de ceux qui n'en ont pas les moyens.

Située dans un ancien hôpital du quartier Trastevere à Rome, la laverie est équipée de six lave-linge et sèche-linge offerts par Whirlpool Corporation, dans le cadre de sa politique de donation. Les détergents nécessaires au service sont offerts par Procter & Gamble.